Tableau de bord de la RP

Le tableau de bord est un outil important pour une RP. Il devrait contenir les principaux chiffres-clés se rapportant à l’entreprise permettant de répondre à la question centrale: «Dans quelle mesure notre entreprise est-elle sociale?» ou  «Comment notre entreprise se développe-t-elle du point de vue social?»

La RP doit se constituer une sorte de tableau de bord avec les instruments adéquats. Elle pourra alors analyser dans quelle mesure l’entreprise tient le cap, par rapport aux intérêts des employés. Au besoin, la RP pourra alors corriger l’évolution avant qu’il ne soit trop tard.

Le tableau de bord de la RP pourrait comporter les chiffres clés* suivants:
  • Catégorie finances: bénéfice avant impôts (EBITDA); indépendance financière; capital circulant
  • Catégorie salaires: salaire minimum; accroissement du salaire moyen; salaire minimum pour la LPP; contribution de l’employeur à la LPP
  • Catégorie égalité des chances: indice de Gini; congé maternité; salaire des cadres; cadres féminins
  • Catégorie poste de travail: taux de rotation du personnel; évolution du taux de rotation du personnel; heures supplémentaires; commission du personnel; contrats de travail à durée limitée
  • Catégorie satisfaction: satisfaction des collaborateurs; évolution de la satisfaction des collaborateurs; satisfaction des clients; évolution de la satisfaction des clients
  • Catégorie bien-être / santé: investissements sociaux internes; prestations sociales; absentéisme
  • Catégorie formation: stages; formation continue des cadres; formation continue des non-cadres; apprentis
  • Catégorie effets sociaux externes: création de postes de travail; degré d’emploi dans la région; investissements sociaux externes; participation sociale externe.

*Ces chiffres-clés proviennent du guide «Soziale Verantwortung wahrnehmen» publié par KMUSOCIALKIT.CH et doivent être adaptés à chaque entreprise individuellement.