Structuration des secteurs de représentation

Plus l’entreprise est grande, plus il est important de disposer d’une structure claire des secteurs électoraux ou de représentation.

Chaque collègue de travail devrait savoir quel membre de la RP doit défendre ses intérêts, soit, par extension, quel membre de la RP est tenu de l’informer. Il s’agit de représenter collectivement les revendications, et non pas de représenter les intérêts de chaque collègue de travail.

À une époque où les organigrammes des entreprises changent pratiquement chaque mois, cette organisation n’est pas une tâche facile.

La structure peut être mise en place selon des critères très variés. Idéalement, on adaptera les différents secteurs aux départements de l’entreprise. Le nombre de collègues de travail qu’un membre de la RP peut représenter est généralement défini dans les conventions collectives de travail et dépend naturellement des conditions qui règnent dans l’entreprise.

Les critères suivants peuvent être utilisés pour structurer les secteurs:
  • Organisation - business. Les domaines de représentation sont identiques à l’organigramme de l’unité d’organisation. Des membres de la représentation du personnel sont élus dans chaque unité d’organisation.
  • Élection selon le principe du Conseil des États. Chaque secteur ou département (suivant sa taille) délègue deux membres, indépendamment du nombre de collaborateurs.
  • Élection selon le principe du Conseil national. On commence par définir le nombre total de membres de la RP. Ensuite, chaque secteur ou département élit un nombre de membres proportionnel à ses effectifs. Les grands départements ou secteurs sont alors représentés par un plus grand nombre de membres.
  • Modèle des groupes cibles. Indépendamment des structures de l’entreprise, on définit des groupes cibles interdépartementaux. La structure des groupes peut s’effectuer en fonction de la profession, de la similitude des fonctions, des classes de salaires ou d’autres critères: hommes, femmes, étrangers, employés à temps partiel etc.


Bien entendu, on peut également combiner ces critères entre eux. Les secteurs de représentation ne sont pas seulement importants pour les élections, mais aussi pour l’information et la communication entre la RP et les collègues de travail.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

S'abonner à la newsletter