Moyens de communication

Nous pouvons désormais choisir les moyens de communication adaptés aux groupes cibles. Alors que certains groupes cibles sont plus faciles à atteindre à l’aide de la communication orale (assemblées d’entreprise, entretiens), d’autres sont plus faciles à atteindre par écrit (lettre, tract, bulletin e-mail).

Ces moyens sont nombreux. L’énumération non exhaustive suivante les mentionne sans souci de priorité et veut seulement servir de pense-bête:

  • Séances
  • Entretiens personnels
  • Téléphone
  • Interviews
  • Consultations
  • Relations institutionnelles /réseautage
  • Information pour les nouveaux collaborateurs, entretiens de départ RP
  • Tour de l’entreprise pour rencontrer les gens
  • Assemblées d’équipes, de département, de secteur et d’entreprise
  • Discussion sous forme de table ronde
  • Apéritif d’info, entretiens au coin du feu ou casse-croûte près de l’automate à café
  • Cercles RP (en s’inspirant des cercles de qualité)
  • Groupes de travail ou de projet, journées d’études (ateliers /workshops)
  • Actions créatrices comme la RP en Père Noël, en personnel de cantine etc.
  • Protestations, grèves (seulement si la CCT ne prévoit pas l’obligation de paix du travail)
  • Circulaires
  • Panneau d’affichage, panneau d’information, vitrine
  • Tableau à punaiser pour afficher des questions qui donnent des impulsions
  • Journal de la RP
  • Page / rubrique de la RP dans le journal du personnel
  • Feuille d’information (newsletter)
  • Tracts, campagnes
  • Rapport annuel / rapport social
  • Documentation RP, prospectus RP (dépliant)
  • Enquêtes auprès des collaborateurs
  • Communiqués
  • Télécopie à la demande (fax polling)
  • E-mail (courriels)
  • SMS
  • Chat
  • Newsgroup
  • Forums de dialogue
  • Blogs
  • Podcast

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