Nous pouvons désormais choisir les moyens de communication adaptés aux groupes cibles. Alors que certains groupes cibles sont plus faciles à atteindre à l’aide de la communication orale (assemblées d’entreprise, entretiens), d’autres sont plus faciles à atteindre par écrit (lettre, tract, bulletin e-mail).
Ces moyens sont nombreux. L’énumération non exhaustive suivante les mentionne sans souci de priorité et veut seulement servir de pense-bête:
- Séances
- Entretiens personnels
- Téléphone
- Interviews
- Consultations
- Relations institutionnelles /réseautage
- Information pour les nouveaux collaborateurs, entretiens de départ RP
- Tour de l’entreprise pour rencontrer les gens
- Assemblées d’équipes, de département, de secteur et d’entreprise
- Discussion sous forme de table ronde
- Apéritif d’info, entretiens au coin du feu ou casse-croûte près de l’automate à café
- Cercles RP (en s’inspirant des cercles de qualité)
- Groupes de travail ou de projet, journées d’études (ateliers /workshops)
- Actions créatrices comme la RP en Père Noël, en personnel de cantine etc.
- Protestations, grèves (seulement si la CCT ne prévoit pas l’obligation de paix du travail)
- Circulaires
- Panneau d’affichage, panneau d’information, vitrine
- Tableau à punaiser pour afficher des questions qui donnent des impulsions
- Journal de la RP
- Page / rubrique de la RP dans le journal du personnel
- Feuille d’information (newsletter)
- Tracts, campagnes
- Rapport annuel / rapport social
- Documentation RP, prospectus RP (dépliant)
- Enquêtes auprès des collaborateurs
- Communiqués