Tâches de communication

Une RP doit s’occuper des tâches de communication suivantes:

• Obtention d’informations: C’est une tâche aux multiples facettes. Pour exercer une fonction de surveillance efficace dans la perspective des collègues de travail, il faut rechercher et réunir des informations externes et internes et les évaluer. La saisie périodique RP des besoins et des intérêts des collègues de travail fait également partie des tâches centrales d’une RP. L’archivage est aussi un sujet important dans une RP.

• Transmission d’informations: Cette tâche est inscrite dans la loi sur la participation. La RP doit informer régulièrement les collaborateurs de son activité. Suivant la taille et le type de l’entreprise, cette tâche exige beaucoup de savoir-faire. Il est dans l’intérêt de la RP de donner des informations dépassant largement le cadre du procès-verbal de la séance de la RP. Toutes les questions sur la manière d’organiser une telle transmission des informations devraient être définies dans un concept de communication.

• Défense des intérêts et négociations: Pour défendre les intérêts des collègues de travail que l’on représente, il faut d’abord entretenir une communication intense avec eux. D’autre part, suivant la réglementation des compétences, il faut faire connaître ses intérêts et les négocier avec les décideurs compétents. Entretiens, séances, négociations ne sont que quelques mots repères qui découlent de cette tâche. Dans le langage publicitaire, on parlerait ici de marketing. Pour la RP, le collègue de travail qu’elle représente est un client. Les besoins de ce dernier sont les intérêts que la RP est appelée à défendre.

• Travail de relations publiques: Alors que la transmission d’informations vise à donner un aperçu aussi complet que possible d’un état de fait, les relations publiques ont pour but d’influencer l’opinion publique sur une situation factuelle. Il faut évidemment distinguer entre les relations publiques internes et externes. La RP se concentre sur les relations publiques internes de l’entreprise.

• Publicité: Si le rôle de la publicité classique est de vendre des produits et des services, la RP doit, quant à elle, «vendre» les résultats obtenus lors de négociations et les décisions prises. A notre époque d’information pléthorique, la RP devrait s’occuper davantage de cette question. Sinon, il pourrait arriver qu’une RP jouisse d’une mauvaise réputation même si elle fait du bon travail.

Cette énumération est incomplète et devrait être adaptée de façon spécifique à chaque entreprise.