Prestations du syndicat

syndicom offre à ses membres une large gamme de précieux services: protection juridique, formation et perfectionnement professionnels, assistance financière aux membres tombés dans le besoin. Les représentations du personnel dans les entreprises, en particulier, profitent dans une large mesure du soutien direct du syndicat syndicom.

Le syndicat syndicom ne laisse pas tomber ses membres. La protection juridique professionnelle offre les prestations suivantes:

Renseignements gratuits, conseils et représentation en cas de questions:

• sur les conditions de travail (salaire, temps de travail, vacances, licenciement, etc.)
  • sur les assurances sociales (AVS, AI, chômage, caisse de pension, LAA, etc.)
  • sur les conventions collectives de travail dans notre domaine d’organisation
  • sur le droit conventionnel (par exemple, mandat)
  • sur la participation au développement du personnel
  • sur l’égalité (questions juridiques)
  • sur la formation

Les frais de la protection juridique comprennent les frais du tribunal et de procédure. Ils sont pris en charge par le syndicom conformément aux dispositions réglant la protection juridique professionnelle.

Notre objectif est clair: une société juste et solidaire. Pour y parvenir, nous  devons pouvoir compter sur l’engagement convaincant et efficace des travailleuses et des travailleurs au quotidien. Engagez-vous avec nous et devenez ambassadeur et défenseur de la justice sociale: au poste de travail, dans la famille, dans la politique! Aux cours syndicaux, vous recevrez les connaissances nécessaires pour imposer des conventions collectives de travail justes et des augmentations de salaires annuelles.

Pour les membres du syndicom, la participation aux cours est gratuite. Nous prenons en charge les frais de cours, de déplacement, de repas et des nuitées. Les non-membres sont également les bienvenus. En général, les congés de perfectionnement sont réglés dans les CCT. S’il n’existe pas de CCT, vous devez vous entendre individuellement avec votre employeur concernant les congés de formation payés. Le syndicat soutient la formation professionnelle à l’extérieur de l’institut de formation syndical par une contribution financière.

Informez-vous auprès de votre secrétariat régional. Outre notre propre offre de formation, nous conseillons vivement quelques cours sélectionnés de Movendo, l’institut de formation soutenu par tous les grands mouvements syndicaux. Les cours de Movendo sont proposés en Suisse germanophone et francophone et sont ouverts à tous les membres des syndicats.

Veuillez consulter l’offre de cours sous www.syndicom.ch et www.movendo.ch.

Le guide à l’usage des RP a pour but de soutenir le travail des représentations du personnel en mettant à leur disposition des check-lists et du matériel de travail. Pour réaliser ce guide, syndicom a conclu un accord de coopération avec la plateforme des représentations du personnel (www.personalvertretung.ch).

Le guide RP est un service exclusif à l’intention des membres syndicom qui sont membres d’une représentation du personnel.