Chères et chers collègues,
syndicom a élaboré ce manuel tout spécialement pour les collègues qui s’engagent dans une représentation du personnel. Le manuel est structuré de telle sorte qu’il peut être utilisé comme outil de travail, d’aide et d’orientation. Il repose sur le droit de participation suisse.
La loi sur la participation date de 1993. Elle résulte des travaux en lien avec une adhésion possible de la Suisse à l’Espace économique européen (EEE). Dans le cadre de la conclusion des accords bilatéraux entre la Suisse et l’UE, la Suisse a dû fixer dans la loi les droits de participation en entreprises des salarié-e-s. Une loi a finalement été adoptée en décembre 1993 avec la loi fédérale sur l’information et la consultation des travailleuses et travailleurs dans les entreprises. Depuis l’entrée en vigueur en 1994, la loi n’a pas été développée ou adaptée aux défis en mutation du monde du travail.
Le manuel ne se base pas uniquement sur les droits de participation, mais il fait aussi référence aux droits de participation élargis convenus dans les nombreuses conventions collectives négociées par syndicom. Nous nous trouvons dans une période de transformation technologique rapide, accompagnée de nouvelles formes et de nouveaux processus de travail incluant la délimitation du travail, qui limite les libertés individuelles et la créativité. Dans le cadre de leur travail syndical, les représentant-e-s du personnel ont aussi un rôle important à jouer dans le cadre d’une division claire du travail. Ensemble, nous nous engageons pour l’amélioration continue des conditions de travail et le renforcement des droits de tous les employé-e-s.
Nous te souhaitons plein succès et de nombreuses satisfactions dans ton travail au sein de la représentation du personnel.
Cordialement
Giorgio Pardini, responsable du secteur TIC