La «meilleure» organisation RP n’existe pas. Toutes les organisations sont imparfaites.
L’organisation est une tâche permanente de la RP. Plus la taille de l’entreprise est grande, plus une bonne organisation est difficile à réaliser.
Selon Malik, trois questions fondamentales se posent pour réaliser une organisation:
- Comment devons-nous nous organiser pour pouvoir remplir nos tâches centrales et de participation dans le sens souhaité par nos électeurs?
- Comment devons-nous nous organiser pour pouvoir accomplir nos tâches effectivement et efficacement?
- Comment devons-nous nous organiser pour pouvoir vraiment atteindre nos objectifs?
Structure et fonctionnement d’une RP
La structure constitue le châssis hiérarchique d’une organisation. Alors que la structure fixe les conditions-cadres, les tâches à accomplir, par qui et comment, l’organisation fonctionnelle règle les processus de travail et d’information qui se déroulent à l’intérieur de ce cadre.
Le but de l’organisation structurelle est de diviser et de répartir les processus d’activité de l’entreprise de manière judicieuse et ordonnée en constituant et en attribuant des tâches (fonctions).