Relations publiques internes

Parmi les multiples tâches dont une RP doit s’acquitter, celle des relations publiques internes dans sa propre entreprise la «vente» de ses propres prestations, est souvent laissée pour compte.

Au palmarès des problèmes décrits par des membres de la RP en fonction, des mots-clés tels que la notoriété et l’image de marque de la RP ainsi que l’information et la communication occupent les premières places.

Ce faisant, la RP fait un exercice périlleux sur la corde raide. D’une part, il s’agit de faire le travail de la RP en toute discrétion et en coulisse, souvent aussi en raison de l’obligation légale du secret professionnel. D’autre part, il faut satisfaire à une exigence de transparence vis-à-vis des collaborateurs dont on défend les intérêts.

Parce que la notion de communication est très large, les tâches qui en résultent sont également très étendues. La tâche principale d’une RP consiste à défendre les intérêts des collaborateurs vis-à-vis de l’employeur.

La loi sur la participation en donne la définition suivante:

Art. 8 Mandat

La représentation des travailleurs défend, envers l’employeur, les intérêts communs des travailleurs qu’elle informe régulièrement sur son activité.

La défense des intérêts est un pur travail de communication qui dépasse largement les tâches d’information classique et doit de ce fait être abordé de manière systématique.