L’entreprise au banc d’essai social

La mondialisation, la déréglementation et la libéralisation des marchés, la pression accrue de la concurrence ne sont que quelques-uns des phénomènes qui ont conduit à l’accélération constante du rythme des changements dans l’entreprise. De nouveaux systèmes de management, de direction et d’évaluation des prestations ont placé les employés et les représentations du personnel face à de grands défis. Ils présentent des chances et des risques, mais surtout leurs effets sur les relations et les conditions de travail sont généralement complexes et souvent difficiles à saisir. Les syndicats doivent affronter ces processus de changement s’ils veulent conserver leur compétence d’aménagement. Ils ont besoin, pour cela, de méthodes appropriées d’analyse et d’évaluation.

Au lieu de «banc d’essai social», on pourrait également parler d’ «audit social». Il s’agit d’un nouvel instrument pour la participation, le contrôle de la qualité, le pilotage et l’accompagnement des processus de changement dans l’entreprise.

Cette tâche consiste en premier lieu, pour la RP, à contrôler la direction de l’entreprise ou ses organes de décision compétents, par analogie à la surveillance de l’entreprise exercée par le conseil d’administration.

Le controlling (de l’anglais: to control, signifiant «piloter», «régler», «contrôler») est un concept de pilotage et de coordination étendu visant à soutenir la direction dans la planification et la mise en œuvre d’activités de l’entreprise en fonction des résultats. L’objet du controlling est de réunir, de préparer et d’analyser des données pour prendre des décisions adaptées aux buts visés.

Les tâches de controlling suivantes s’imposent à la RP:
  • Que fait la direction d’entreprise en matière de responsabilité sociale, écologique et sociétale?
  • Dans quelle mesure les collaborateurs sont-ils satisfaits des conditions de travail et de fourniture des prestations?
  • Quelle est la réputation / l’image de l’entreprise sur le marché du travail?
  • Comment la RP évalue-t-elle l’engagement social, écologique et sociétal de l’entreprise?