Modèle de compétences

Si la RP veut agir de façon compétente, il est judicieux de promouvoir systématiquement le développement des compétences de ses membres.

Au sens qu’on lui attribue généralement, la compétence opérationnelle consiste pour l’individu à se comporter, dans des situations personnelles, professionnelles, sociales et privées, de façon adéquate, réfléchie et responsable sur les plans tant individuel que social.

Pour le membre de la RP, la compétence opérationnelle consiste en particulier à se comporter de manière adéquate, réfléchie et responsable tant sur le plan de l’économie d’entreprise que sur le plan social, dans le champ de tension du partenariat social à l’intérieur de l’entreprise, entre les intérêts de l’entreprise et ceux des employés. 

Pour la RP, la compétence opérationnelle résulte de la somme des compétences suivantes:

La compétence linguistique: est élémentaire et fondamentale. A défaut d’une compétence linguistique minimale, il n’est guère possible de recueillir des informations, de les assimiler judicieusement et de les transmettre. La compétence linguistique représente également une condition fondamentale pour acquérir d’autres compétences.

La compétence linguistique comprend des aptitudes fondamentales telles que:

  • Compréhension à l’écoute et à la lecture
  • Compétence en lecture
  • Capacité d’expression orale et écrite
  • La maîtrise de la faculté de communiquer

La compétence personnelle décrit la totalité des caractéristiques de comportement de la personnalité, c’est-à-dire les capacités, aptitudes, propriétés et attitudes qui concernent les relations avec sa propre personne. 

Exemples de compétences clés importantes: 

  • Indépendance
  • Discernement et capacité de décision
  • Capacité de concentration
  • Faculté de penser
  • Faculté de réflexion
  • Créativité
  • Traits de caractère
  • Qualités morales
  • Compétences émotionnelles

La compétence sociale comprend les aptitudes, les capacités et les attitudes qui permettent de se comporter de manière socialement adéquate dans les relations avec ses semblables.

Le comportement de compétence sociale s’exprime notamment de la manière suivante:

  • Intégration et collaboration harmonieuse au sein d’une équipe
  • Coopération et secourabilité
  • Surmonter des situations de conflit
  • Disposition à supporter la critique, sincérité
  • Empathie, sensibilité
  • Bonnes manières
  • Réseautage (nouer et entretenir des réseaux de relations)
  • Équité

La compétence méthodologique comprend des aptitudes, des connaissances et surtout la maîtrise et l’application des différentes méthodes et techniques de travail généralement en usage.

Les méthodes et techniques concernées sont les suivantes:

  • Gestion des informations
  • Technique de travail
  • Maîtrise des technologies informatiques de base
  • Gestion de projet
  • Techniques de créativité et de résolution de problèmes
  • Technique de présentation
  • Technique de tenue d’exposés
  • Techniques de communication et de négociation

La compétence matérielle et professionnelle constitue la base des connaissances nécessaire pour agir avec succès. Celui qui n’a pas les connaissances ou les compétences professionnelles nécessaires ne peut ni reconnaître les problèmes, ni les résoudre, ni arriver à des conclusions créatives.

Dans le cadre de la RP, la compétence matérielle et professionnelle peut être qualifiée de compétence participative. Elle comprend les connaissances professionnelles et la capacité d’agir de manière compétente dans les différents domaines de participation et d’action d’une RP pour défendre les intérêts.

Dans les champs thématiques suivants, une compétence participative est judicieuse: 

  • Droit du travail et droit social
  • Aménagement du temps de travail
  • Aménagement et organisation du travail
  • Développement et qualification du personnel
  • Sécurité au travail et santé
  • Système de salaires et d’évaluation des prestations
  • Évaluation de la direction et des supérieurs

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

S'abonner à la newsletter