Planification de la formation continue

• Congés de formation
    Tout membre de la RP a droit à une formation initiale et continue correspondante. Le congé de formation nécessaire et payé est stipulé soit dans la convention collective de travail, soit dans une convention d’entreprise. Ce congé payé est généralement de trois à cinq jours par an et par membre de la RP.

• Inventaire
    Les membres de la RP étant élus démocratiquement, il n’est pas toujours possible d’influencer leur qualification et leur compétence. Il faut travailler avec les membres élus. Il est d’autant plus important de faire, directement au début du mandat, une sorte d’inventaire des compétences et des qualifications des membres. Le matériel de travail contient un outil approprié pour réaliser cet inventaire qui servira de base à la planification systématique de la formation continue.

• Planification de la formation continue
    Il est important de planifier systématiquement toutes les activités de formation pour la durée d’un mandat.

C’est ainsi, par exemple, qu’une RP élue pour un mandat de 4 ans, composée de 7 membres ayant droit chacun à 3 jours de formation par an, devrait planifier un total de 84 jours de formation continue. (Voyez à ce sujet l’outil de planification de la formation continue dans le matériel de travail.)

Dans ce but, utilisez les cours de formation continue offerts par le syndicat, par l’institut de formation Movendo. Sur demande, ces derniers peuvent également organiser des cours de formation continue sur mesure.

Si les tâches et les responsabilités sont bien réparties au sein de la RP, il n’est pas nécessaire que tous les membres de la RP participent à toutes les mesures de formation continue.

Les colloques en vue de constituer des équipes font également partie de la formation continue. Ainsi, il est recommandé de tenir, une fois par an, une sorte de séminaire à huis clos, pour analyser le travail effectué en commun par la RP et pour fixer les objectifs pour l’année suivante. Il est souhaitable d’engager un modérateur pour ce séminaire.