Les tâches d’une RP sont variées. Pour atteindre le succès, il ne suffit pas qu’une RP tienne des réunions périodiquement. Or, la personne qui assure la présidence ne peut pas non plus, à elle seule, venir à bout des multiples tâches.
Les tâches d’une RP se subdivisent idéalement en cinq catégories:
- Défense des intérêts dans le secteur de représentation: Chaque membre est responsable d’un secteur où il doit représenter les intérêts de ses collègues de travail vis-à-vis des supérieurs, et transmettre les informations reçues du «haut» vers le «bas».
- Participation aux séances de la RP: Elle implique la préparation de la séance, la participation à la séance proprement dite et l’exécution des décisions prises.
- Fonctions au sein de la RP / charges: Chaque membre de la RP assure une fonction: présidence, vice-présidence, secrétariat, tenue du procès-verbal, communications, relations publiques, «ministre des affaires étrangères», vérificateur de comptes, comptabilité, développement des compétences, spécialiste de l’informatique etc. Ces tâches individuelles sont exécutées pour le bien commun de toute la RP.
- Travaux d’expertise dans un secteur d’activité / de participation: Dans l’idéal, chaque membre de la RP se charge d’un domaine spécial, comme les horaires de travail, les questions de salaires, le droit du travail, l’égalité des chances, la protection de la santé, la sécurité au travail, l’évaluation des prestations, les entretiens avec les collaborateurs, l’aménagement du travail, les formes de travail etc. Dans son secteur spécialisé, le membre de la RP conseille les autres membres. Cette manière de procéder présente l’avantage que les membres de la RP ne doivent pas tous se former dans tous les domaines.
- Tâches temporaires: chaque membre de la RP doit être prêt à assurer des tâches spéciales qui lui seront déléguées, telles que la collaboration temporaire au sein de groupes de travail ou de projet.