«Pour réussir, il faut avoir des objectifs clairs et une volonté ardente de les atteindre» a dit Johann Wolfgang von Goethe.
La première tâche de la direction est de s’assurer de l’existence effective des objectifs. Cette affirmation ne s’applique pas seulement aux entreprises et à leurs cadres directeurs, mais évidemment aussi aux représentations du personnel. Il s’agit bien entendu d’objectifs axés sur les salarié(e)s et non d’objectifs économiques de la gestion d’entreprise! Quelle est la direction à prendre? Pour quels buts la RP s’engage-t-elle? Si une RP n’a pas d’objectifs, elle ne doit pas s’étonner de ne pas avoir de succès!
On peut distinguer des objectifs stratégiques, tactiques et opérationnels. Les objectifs stratégiques peuvent être déduits d’un schéma directeur ou d’une vision d’ordre supérieur. Les objectifs tactiques sont des étapes avec un horizon temporel d’environ trois ans en vue d’atteindre les objectifs stratégiques. Les objectifs opérationnels ont un horizon d’une année au maximum et déterminent les «affaires courantes». Il est important de savoir comment les objectifs s’articulent entre eux et quelles sont les différentes activités qui permettent de les atteindre.
A quoi une CoPe doit-elle veiller en formulant ses objectifs?
- S’accorder sur un nombre limité d’objectifs, mais d’autant plus grands.
- Savoir ce que nous ne voulons plus faire: voilà aussi une question importante.
- Quantifier les objectifs autant que possible, à défaut les décrire avec le maximum de précision (cf. formule SMART)
- Séparer objectifs, mesures et moyens, même s’il faut souvent les traiter en même temps.
- Pour chaque objectif, attribuer la responsabilité à une personne spécifique, pas à la RP globalement.
- Fixer les objectifs par écrit et s’y référer lors des séances.
La formule SMART contribue à la rédaction des objectifs:
Spécificité: un objectif doit être formulé de façon concrète, claire et précise.
Mesurabilité: un objectif doit être mesurable et vérifiable.
Action dirigée: un objectif doit fournir des points de départ pour des changements positifs, au lieu de donner des instructions sur ce qu’il ne faut pas faire.
Réalisme: les objectifs peuvent placer la barre très haut, mais ils doivent être formulés de manière à être réalisables.
Termes: fixer des dates pour les objectifs.