Formes directes, facultatives, de participation

La participation n’est pas une fin en soi, mais un moyen d’obtenir un effet. Il serait faux de croire que toutes les questions de participation doivent être traitées via la représentation du personnel et/ou le syndicat. Il peut être efficient et utile que le supérieur hiérarchique traite directement certains aspects de la participation avec ses subordonnés. Tout l’art est de trouver et de régler de manière obligatoire quels aspects de la participation aboutiraient à de meilleurs résultats en étant traités sous quelle forme. Il faut savoir ici jusqu’à quel point la culture d’entreprise et la culture de conduite visent à instaurer et mettent en pratique une véritable culture de la participation, ou s’il règne plutôt un régime autoritaire de conduite.

Exemples de formes directes de participation:

• Séances d’information et de dialogue
  • Style de conduite participatif et démocratique
  • Ateliers
  • Groupes de travail
  • Collaboration à des projets
  • Séances pour grands groupes

Il serait possible de définir, dans le cadre de l’accord sur la participation, certaines conditions-cadres pour le recours à de telles formes de participation directe des travailleurs sans la représentation du personnel.