Rôles dans la participation

Il s’agit de répondre ici à la question suivante: entre qui et qui a lieu la participation et qui assume quelles tâches, responsabilités et compétences dans le partenariat social tant faîtier qu’interne à l’entreprise? 

Ce thème également a déjà été traité au chapitre Organigramme du partenariat social. Le partenariat tant faîtier qu’interne à l’entreprise ne peut fonctionner que si les deux parties assument dûment leur rôle. Les changements de personnes sont fréquents de part et d’autre. Il vaut donc la peine de définir et de préciser les rôles à l’aide du matériel de travail proposé au chapitre Définition des rôles.

La participation a toujours lieu entre deux parties. Chacune agit avec partialité dans le but, défini dans la charte de la participation, de contribuer à la réussite sociale et économique de l’entreprise.

On peut distinguer, dans le cadre de la participation, les partenaires suivants:

  • Syndicat et employeur (niveau faîtier)
  • Délégué-e-s des travailleurs au conseil d’administration et représentants de l’employeur (niveau du conseil d’administration)
  • Représentation du personnel et direction (niveau de l’entreprise, direction de l’unité organisationnelle correspondante)
  • Membres individuels de la représentation du personnel et direction du secteur ou de la division
  • Collaborateur/trice et son supérieur direct

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