Principe de la collaboration

La collaboration au sein de l’entreprise implique de prévoir de bonne heure des activités d’information complètes entre le CEO, la direction, la hiérarchie et les travailleurs/euses. Les supérieurs hiérarchiques et les travailleurs/euses se renseigneront réciproquement sur toutes les questions importantes concernant le travail, le poste d’activité, l’organisation du travail et les rapports de travail. La direction veillera à fournir aux supérieurs hiérarchiques des informations complètes, adaptées à leur échelon de responsabilité et actuelles, pour leur permettre de gérer l’entreprise de façon optimale. Le dialogue consistera à informer de  manière ouverte et complète sur les tenants et les aboutissants des décisions et des processus d’exploitation. Des échanges d’information réguliers seront organisés entre le CEO/la direction et les RP, ou entre les cadres dirigeants et des membres de la RP. La RP et ses membres recevront et se procureront auprès de la direction, du CEO et des états-majors ou d’autres sources d’information, tous les renseignements indispensables à leur activité. La direction veillera à ce que les RP reçoivent les informations dont elles ont besoin pour accomplir leurs tâches. Il serait souhaitable de préciser de bonne heure les notions suivantes: «de bonne heure», «informations complètes» et «sur toutes les affaires».